SS Sonderkommando Kulmhof (Camp d’exterminsation de Chełmno-nad-Nerem) - Obozy -

Les camps allemands d’extermination et de concentration dans la Pologne occupée

Nawigacja

SS Sonderkommando Kulmhof (Camp d’exterminsation de Chełmno-nad-Nerem)

SS Sonderkommando Kulmhof (Camp d’exterminsation de Chełmno-nad-Nerem) – entre 160 000 et 200 000 victimes. Localisé dans la région administrative de Turek (Landkreis Turek) dans la régence de Kalisz (Regierungsbezirk Kalisch) du Reichsgau du Pays de la Warta (Reichsgau Wartheland), à environ 70 km de Łódź, près de la gare de Koło

Localisé dans la région administrative de Turek (Landkreis Turek) dans la régence de Kalisz (Regierungsbezirk Kalisch) du Reichsgau du Pays de la Warta (Reichsgau Wartheland), à environ 70 km de Łódź, près de la gare de Koło.

Mis en place en novembre 1941, ce camp d'extermination fonctionnait sous le nom de « SS Sonderkommando Kulmhof ». Le SS-Sturmbannführer Herbert Lange et le SS-Hauptsturmführer Hans Bothmann (à partir de 1942) en furent les commandants successifs.

Du 8 décembre 1941 au 7 avril 1943 et du 26 juin au 14 juillet 1944, Chełmno fut le centre de liquidation des Juifs des ghettos du Pays de la Warta et du ghetto de Łódź. Y périrent également des Juifs d'Autriche, de Belgique, de France, de Hongrie et des Pays-Bas ainsi que des enfants polonais de la région Zamość (région qui fit l'objet d'une action de déplacement de la population), des Polonais des établissements de l'assistance publique de Łódź et de Włocławek, environ 5 000 prisonniers de guerre soviétiques, des Roms et probablement 82 enfants de Lidice en Bohême.

De la gare à Koło, les gens étaient transportés dans un petit train jusqu'au camp où ils étaient tués à l’aide de gaz d'échappement dans des voitures-chambres à gaz spécialement construites à cet effet. Les corps des victimes furent enterrés dans des fosses communes. A partir du printemps de 1942, les corps furent déterrés pour être brûlés en tas ou dans le four crématoire. En avril 1943, la liquidation du camp fut initiés – les baraquements et le four crématoire furent démontés, et le personnel du camp envoyé servir dans la Waffen-SS. Au printemps 1944, le camp d'extermination de Chełmno fut remis en service, une nouvelle infrastructure fut mise en place. Comme précédemment, les gens étaient tués dans des voitures-chambres à gaz construites à cet effet, tandis que les corps des victimes étaient brûlés dans deux nouveaux fours crématoires. A partir de juillet 1944, les convois cessèrent et les baraquements furent démolis. Dans la nuit du 17 au 18 janvier 1945, les SS fusillèrent la dizaine de prisonniers-ouvriers restés dans le camp.

Entre 160 000 à 200 000 personnes périrent dans le camp de Kulmhof, principalement des Juifs.

do góry