Konzentrationslager Treblinka (Camp de concentration de Treblinka) - Obozy -

Les camps allemands d’extermination et de concentration dans la Pologne occupée

Nawigacja

Konzentrationslager Treblinka (Camp de concentration de Treblinka)

Konzentrationslager Treblinka (Camp de concentration de Treblinka) – entre 750 000 et 900 000 victimes. Durant l’occupation allemande, Treblinka, localité située à proximité de la ligne de chemin de fer Siedlce-Małkinia, se trouvait dans la starostie de Sokołów (Kreishauptmannschaft Sokolow) dans le district de Varsovie (Distrikt Warschau) du Gouvernement général (Generalgouvernement).

Durant l’occupation allemande, Treblinka, localité située à proximité de la ligne de chemin de fer Siedlce-Małkinia, se trouvait dans la starostie de Sokołów (Kreishauptmannschaft Sokolow) dans le district de Varsovie (Distrikt Warschau) du Gouvernement général (Generalgouvernement).

Le camp correctionnel de travail Treblinka I, dépendant du commandant de la police et de la SS du district de Varsovie, fonctionna dans la localité de Treblinka à partir de juin 1941. Il fut liquidé en juillet 1944. On y incarcéra des Polonais et des Juifs.

Entre le printemps 1942 et l'automne 1943, un camp d'extermination appelé « SS-Sonderkommando Treblinka » (appelé aussi Treblinka II) fonctionna également dans cette localité. Il fut l’un des trois camps d'extermination créés lors de la mise en place de l'Action « Reinhardt » (Aktion Reinhardt), c'est-à-dire de l'extermination des Juifs sur le territoire du Gouvernement général. Il était soumis aux ordres d’Odilo Globocnik, le commandant de la SS et de la police du district de Lublin, responsable de l'Action « Reinhardt ». Le camp de Treblinka avait été prévu comme lieu d'extermination des Juifs du district de Varsovie – les premiers convois en provenance du ghetto de Varsovie y arrivèrent le 23 juillet 1942. Etaient également dirigés vers ce camp des convois provenant d’autres villes de Pologne mais également d'Autriche, de Belgique, de Bulgarie, de Tchécoslovaquie, de France, de Grèce, de Yougoslavie et d’URSS. Les victimes étaient mises à mort dans quatre chambres à gaz à l'aide de gaz d'échappement de moteurs Diesel. Les corps étaient inhumées dans des fosses communes appellées « fosses de la mort ». Vers la fin de l'automne 1942, on commença à incinérer les corps des victimes des convois courants mais aussi de celles qui avaient été inhumées dans les fosses de la mort. L’incinération des corps dura jusqu'au printemps 1943.

Les commandants successifs du camp de Treblinka furent le SS-Obersturmführer Irmfied Eberl, le SS-Obersturmführer Franz Stangl et le SS-Untersturmführer Kurt Franz. Le personnel était constitué de fonctionnaires de la SS et de gardiens du camp de formation de Trawniki.

Une révolte de détenus éclata à Treblinka le 14 octobre 1943 ; environ 250 personnes s’en évadèrent. Nombreux furent ceux qui moururent durant leur fuite. La révolte accéléra la décision de liquider le camp. Le démantèlement des installations du camp fut commencé en septembre 1943, le terrain fut labouré et planté. Les prisonniers restés en vie furent dirigés vers Sobibor.

Entre 750 000 et 900 000 Juifs furent assassinés dans le camp d'extermination de Treblinka.

do góry